

Vous avez sûrement entendu parler de Roomba : la ligne de Aspirateurs robots iRobot. C’est l’une des marques les plus appréciées du secteur et vous permet de nettoyer votre maison rapidement, simplement et efficacement.
Si vous envisagez d’acheter le meilleur aspirateur robot Roomba au meilleur rapport qualité-prix, vous êtes au bon endroit. Dans cet article nous allons comparer les modèles Roomba e5 et Roomba 960 afin que vous puissiez choisir votre favori. Nous le ferons de manière totalement objective, en tenant compte des caractéristiques des aspirateurs robots et des avis des acheteurs.
Avant!
Tableau de comparaison
Que trouverez-vous dans ce guide ?
Différences entre Roomba e5 et Roomba 960
Avant de commencer cette comparaison, il faut garder à l’esprit que les deux robots que nous allons analyser appartiennent à des séries différentes. D’une part, le Roomba 960 fait partie de la série 900, qui se distingue par son innovation technologique et ses améliorations dans la fonction de cartographie ; D’autre part, le Roomba e5 fait partie de la série e, spécialement conçue pour les maisons avec des animaux domestiques. Nous allons commencer par voir les principales différences entre les deux modèles.
1. Navigation vSLAM (iAdapt 2.0)
La première différence entre ces deux robots aspirateurs concerne la navigation qu’ils utilisent. Alors que le système du Roomba e5 est plus aléatoire, le Roomba 960 inclut la navigation innovante vSLAM. Cette technologie permet au robot de capturer plus de 230 400 points de données par seconde, qui seront ensuite traités pour créer des cartes détaillées de l’espace.
2. Fonction de cartographie
Lié à ce qui précède, l’aspirateur robot Roomba 960 a la fonction de cartographie (alors que Roomba e5 en manque). Grâce aux capteurs qu’il intègre, le robot est capable de concevoir une carte de votre maison avec une grande précision, ainsi que de savoir où elle se trouve et les pièces qui restent à nettoyer. L’utilisateur peut visualiser cette carte depuis l’application et suivre le parcours de nettoyage de son Roomba.
Notamment ceci n’est pas une cartographie interactive. Par conséquent, vous ne pourrez pas établir de zones restreintes ou l’ordre des pièces à nettoyer à partir de l’application.
3. Fonction de recharge et de retour
En plus de comprendre plus d’autonomie, grâce à la navigation iAdapt 2.0, le robot Roomba 960 a également la fonction de recharge et de retour. Cela signifie que lorsque le niveau de la batterie est faible, le robot se déplace tout seul vers le point de charge (sans que vous ayez à le porter). Une fois rechargé, il continue de nettoyer là où il s’était arrêté.
4. Prix
Dans la mesure où il ne dispose pas de toutes ces fonctionnalités, le modèle e5 est un roomba moins cher.
Roomba e5 vs Roomba 960 : points communs
Compte tenu des différences, nous allons vous présenter une série de points communs que l’on retrouve dans le Roomba 960 et le Roomba e5.
1. Puissance d’aspiration
L’un des principaux aspects à prendre en compte lors du choix d’un robot aspirateur est la puissance d’aspiration, car c’est l’élément qui détermine l’efficacité du nettoyage. En ce sens, les deux modèles Roomba que nous comparons ils sont tout aussi puissantspuisqu’ils multiplient par 5 la capacité d’aspiration des Roombas de la série 600. Ainsi, l’un comme l’autre vous offriront des résultats optimaux.
2. Technologie de détection de saleté
Un autre point commun entre le Roomba 960 et le Roomba e5 est qu’ils sont équipés de la technologie Dirt Detect, qui permet au robot de mémoriser les zones les plus fréquentées ou là où le plus de saleté s’accumule. À ces endroits, il travaillera plus fort pour aspirer jusqu’à ce qu’il détecte une réduction des particules.
3. Application et connexion Wi-Fi
Les deux ont une connexion WiFi et sont synchronisés avec l’application mobile Accueil iRobot (compatible avec iOS et Androïd). Grâce à cette application, vous pouvez programmer le fonctionnement de votre aspirateur et définir certaines préférences, ainsi que recevoir des informations et des instructions sur l’entretien de l’appareil. Il est à noter que l’utilisation de cette plateforme est très intuitive.
4. Connexion aux assistants virtuels
La dernière similitude entre les aspirateurs Roomba 960 et Roomba e5 est qu’ils sont compatible avec Google Home et Alexavous permettant de les diriger simplement avec votre voix.
Bilan : Roomba 960 ou Roomba e5 ?
Après cette analyse, on peut dire que le Roomba 960 et le Roomba e5 sont deux modèles assez similaires, bien qu’ils aient une différence fondamentale : leur intelligence.
De cette façon, le Roomba 960 se distingue par être beaucoup plus intelligent, car il intègre des technologies innovantes telles que la navigation vSLAM et la fonction de cartographie. La conséquence est que cet aspirateur robot réalise un nettoyage plus précis, car il est parfaitement situé dans l’espace et offre des fonctionnalités utiles telles que la fonction de recharge et de retour.
Pour sa part, le Roomba e5 est une option d’un bon rapport qualité-prix. Bien qu’il ne soit pas aussi évolué que le modèle précédent, il possède une grande puissance d’aspiration qui, associée à la technologie Dirt Detect, garantit des résultats optimaux sur tout type de surface.
Cependant, nous avons opté pour le Roomba 960 et votre navigation vSLAM.