

Lors de la recherche de votre nouveau robot de nettoyage, plusieurs personnes vous ont sûrement recommandé le iRobot Roomba. De par leur puissance, leur innovation et leur qualité, ces robots sont les plus choisis par les consommateurs et, aussi, les mieux valorisés. Cependant, choisir le meilleur exemple n’est pas simple, tant les options sont diverses : des robots plus ou moins intelligents, avec une grande puissance d’aspiration, compatibles ou non avec Braava, avec et sans reconnaissance de pièce, etc.
Pour cette raison, Nous allons examiner de plus près cinq modèles différents : Roomba i7, Roomba i7+, Roomba 981, Roomba 960 et Roomba 971. Bien qu’ils coïncident à plusieurs égards, nous observons également des différences importantes.
Allons-y!
Tableau de comparaison
Que trouverez-vous dans ce guide ?
Aspirateurs robots Roomba i7, i7+, 981, 960 et 971 : différences
La première chose que nous allons faire est de vous montrer les différences les plus pertinentes entre les robots laveurs de sols Roomba i7, i7+, 981, 960 et 971. Si vous voulez choisir le meilleur robot aspirateur Roomba… Ne manquez rien !
1. Puissance d’aspiration
Pour mesurer la puissance d’aspiration de chaque modèle, la marque iRobot prend la série Roomba 600 comme référence. Par conséquent, bien que nous ne connaissions pas le nombre spécifique d’airWatts (aW) ou de Pascals (Pa) de chaque robot, nous savons que les Roombas i7, i7+ et 981 sont les plus puissants, car ils multiplient par 10 l’aspiration de la série 600.
En échange, les modèles 971 et 960 le multiplient par 5ils sont donc moins efficaces pour le nettoyage.
2. Fonction d’amplification du tapis
L’un des avantages de Roomba 981 est qu’il intègre la fonction Carpet Boost, qui augmente automatiquement l’aspiration lorsqu’il détecte un tapis. Cela permettra d’obtenir des résultats plus profonds sur ces types de surfaces, où de grandes quantités de poussière ont tendance à s’accumuler.
3. Système de navigation
Les Les modèles i7 et i7+ ont la navigation iAdapt 3.0ce qui implique qu’ils sont plus intelligents et qu’ils offrent la possibilité d’interagir avec la carte qu’ils conçoivent dans l’application. De leur côté, les Roombas 960, 971 et 981 disposent de la navigation iAdapt 2.0.
4. Gestion des salles
Bien que tous les modèles de la comparaison aient une cartographie, seuls les Roombas i7 et i7+ reconnaissent et distinguent les pièces de votre maison. De cette façon, via l’application, vous pouvez envoyer le robot dans certaines pièces ou refuser l’accès à d’autres.
5. Base auto-vidante
Les robots nettoyeurs de sol à vidange automatique sont la meilleure option pour les personnes allergiques, car ils évitent le contact avec les particules de poussière. Seul les Roombas de la gamme i7 sont compatibles avec la station de vidange automatique Clean Base. A noter que le robot et la base peuvent être achetés ensemble (si vous choisissez le Roomba i7+) ou séparément (si vous optez pour la version standard).
6. Autonomie
Avant d’acheter un robot aspirateur, il faut regarder l’autonomie ou, ce qui revient au même, la durée de vie de la batterie. Sous cet aspect, le Roomba 981 est le grand gagnant, car il assure jusqu’à 120 minutes de fonctionnement sans interruption.
Loin se trouvent les Roombas i7 et i7+, avec 75 minutes, et les Roombas 960 et 971 (70 minutes). Par conséquent, si votre maison se distingue par sa grande taille, nous vous recommandons de miser sur le Roomba 981.
7. Niveau sonore
Les aspirateurs robots sont beaucoup plus silencieux que les aspirateurs traditionnels, bien que le niveau sonore varie selon le modèle. De nouveau, le Roomba 981 se démarque encore grâce à son faible niveau sonore (58 décibels), bien inférieur aux trois modèles restants (qui atteignent 70 décibels).
8. Capacité du réservoir
Les trois Roombas de la série 900 (981, 960 et 971) ont un réservoir de Capacité de 600 millilitres, tandis que les Roomba i7 et i7+ ne dépassent pas les 400 millilitres. La conséquence est qu’elle nécessitera des vidanges plus fréquentes, bien que ce ne soit pas pertinent si vous optez pour le système d’auto-vidange.
9. Coordination avec Braava
L’un des inconvénients des robots aspirateurs Roomba est qu’ils n’incluent pas la fonction de nettoyage. Pour ce faire, iRobot propose une gamme de robots laveurs appelés Braava, qui se coordonnent parfois avec Roomba pour travailler en équipe.
Parmi les modèles que nous analysons, Seuls les Roomba i7, i7+ et 971 sont compatibles avec Braavacontrairement aux Roombas 960 et 981.
10. Prix
Après avoir comparé les performances des cinq spécimens, il est logique de dire la version i7 est la plus chère, augmentant considérablement son prix si vous ajoutez la base à vidage automatique (i7+).
Les robots restants (Roomba 981, 960 et 971) ont des prix très similaires, bien que le plus abordable (et aussi le plus simple) est le Roomba 960.
Similitudes entre Roomba i7, i7+, 981, 960 et 971
Après avoir vu les différences entre les robots aspirateurs Roomba i7, 981, 960 et 971, nous allons vous montrer les points communs :
1. Technologie de détection de saleté
La technologie Dirt Detect est typique des spécimens Roomba et permet de travailler certaines zones plus en profondeur. Donc, le robot détecte les zones les plus fréquentées ou celles avec le plus de saleté accumulée, il y passera plus de temps.
2. Création de carte
Les cinq robots que nous comparons ils cartographient l’environnement avec une grande précision, bien que seuls les Roomba i7 et i7+ permettent de gérer les pièces et d’interagir avec elle. Grâce à l’application, vous pouvez afficher la carte et savoir où se trouve votre Roomba à tout moment.
3. Rechargez et reprenez
Une autre caractéristique commune aux Roombas i7, i7+, 981, 960 et 971 est la fonction de recharge et de reprise. Cela signifie que lorsque le pourcentage de batterie est très faible, le robot retourne à la base de chargement puis, avec une batterie pleine, continue de nettoyer au même endroit.
Quatre. Application et Wi-Fi
Les robots nettoyeurs de sols Roomba disposent d’une connexion Wi-Fi et fonctionnent via l’application iRobot Home. En utilisant simplement votre smartphone, vous pouvez programmer des horaires, commencer le nettoyage ou contrôler l’état de votre robot. Comme nous l’avons déjà mentionné, dans le cas des Roombas i7 et i7+, vous pouvez modifier les cartes pour personnaliser le nettoyage.
5. Suggestions personnalisées
Une autre des fonctionnalités que l’application présente sont les suggestions personnalisées. Donc, Roombas regarde vos préférences (par exemple, les horaires de nettoyage que vous définissez habituellement) et vos besoins (si vous avez des allergies ou avez des animaux de compagnie) pour proposer des options plus adaptées à votre maison. On parle donc d’appareils très intelligents.
6. Commande vocale
Enfin, il convient de noter que ces robots de nettoyage répondent également aux instructions verbales. tu dois juste reliez-les aux assistants virtuels Alexa ou Google Assistant et configurez des commandes claires et simples.
Conclusion : quel aspirateur robot Roomba choisir ?
Quel que soit votre choix, nous sommes sûrs que tous les spécimens que nous avons comparés dépasseront vos attentes. Rappelle-toi que Les robots aspirateurs Roomba sont un pari de qualité sûrcar ils incluent d’excellentes fonctionnalités pour un nettoyage rapide et en profondeur de toutes les surfaces.
Pour choisir entre un modèle ou un autre, nous vous conseillons de regarder les points distinctifs. Par exemple, la gamme i7 est la seule compatible avec une base auto-vidante, ce qui est idéal si vous avez des allergies à la poussière et vous pouvez l’acheter séparément (version standard) ou ensemble (i7+). Contrairement aux autres, il permet également de gérer les pièces et est le plus puissant (avec le Roomba 981).
Cependant, le Roomba 981 se distingue par d’autres aspects : il intègre la fonction Carpet Boost, il est le plus silencieux et il atteint 120 minutes d’autonomie. Enfin, les modèles restants (Roomba 960 et Roomba 971) sont un peu plus basiques, mais aussi moins chers.
Définitivement, le meilleur modèle est clairement le Roomba i7+.