Roomba 981 – Un robot aspirateur avec de parfaits avis

Aspirateur robot Roomba 981 avis

Les robots de nettoyage irobot 981 sont les modèles les plus populaires aujourd’hui. Ils appartiennent à la marque iRobot, une entreprise avec plus de 30 ans d’expérience dans la robotique qui s’est déjà vendue à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde. De plus, les roomba se démarquent par leur caractère innovant et intègrent les dernières technologies du marché, cependant ils ne frottent pas et la puissance d’aspiration prime. Cette fois, nous allons parler de l’aspirateur robot Roomba 981, l’un des articles les plus demandés par les consommateurs au sein de la marque et qui reçoit de très bonnes opinions. Bref, si vous ignorez quel irobot roomba 981 acheter… Ne manquez pas cet article !

Acheter Roomba 981 Avis

Voir le prix d’aujourd’hui !

Puissance d’aspiration x10 (série 600)
Dimensions 35,1 × 35,1 × 9,2 cm
Verser 600 ml
Autonomie 120 minutes
Niveau de bruit 58 dB
niveaux de puissance 3
La navigation vSLAM (localisation visuelle)
modèle programmable ✔️
fonction de nettoyage
WiFi et application ✔️
commande vocale ✔️
Création de carte ✔️
gestion de salle

Avantages de l’aspirateur robot Roomba 981

Le Roomba 981 présente plusieurs qualités qui en font une excellente option d’achat. Comme toujours, nous allons les exposer de manière totalement objective.

 

1. Grande puissance de nettoyage

Ce modèle atteint une puissance d’aspiration 10 fois supérieure à la série Roomba 600, obtenant des finitions impeccables sur toutes les surfaces (y compris les tapis).

2. Système de nettoyage en 3 phases

Le robot Roomba 981 est capable de soulever, d’extraire et d’aspirer la saleté. Grâce à sa brosse latérale, il élimine la saleté des différents coins et des endroits moins accessibles à sa structure, à travers les brosses centrales, il piège les différentes particules de saleté et, grâce à sa puissance d’aspiration, aspire ladite saleté.

3. Technologie de détection de saleté

De plus, le robot nettoyeur Roomba 981 est équipé de capteurs Dirt Detect, qui détectent les zones les plus sales et alertent le robot pour les nettoyer en profondeur.

4. Idéal pour les maisons avec des animaux domestiques

Au cas où vous ne le saureriez pas, ses brosses centrales sont en caoutchouc et sont spécialisées pour travailler avec la poussière et les poils d’animaux. De plus, ils évitent les enchevêtrements et c’est important pour éviter les obstructions. Grâce à cela, nous le considérons comme l’un des meilleurs aspirateurs robots pour animaux de compagnie.

5. Boost de tapis

Grâce à la fonction Carpet Boost, le Roomba 981 est capable d’augmenter la puissance d’aspiration (automatiquement) lorsqu’il détecte qu’il se trouve sur un tapis ou à un endroit dégoutant.

 

6. Navigation vSLAM

Le système de navigation vSLAM garantit que le robot crée des cartes détaillées de votre maison pour se déplacer en lignes ordonnées et efficaces. Cela garantit qu’aucune zone n’est laissée non nettoyée.

7. Application mobile

Vous verrez ces cartes reflétées, en temps réel, dans l’application iRobot Home. Cette application est compatible avec iOS et Android. En plus de voir les cartes, il vous permet d’autres options telles que vérifier l’historique de nettoyage, exiger au robot de démarrer ou programmer des heures différentes.

8. Suggestions personnalisées

L’une des grandes nouveautés de ce numéro est qu’il apprend vos habitudes et vos besoins pour ensuite vous faire des suggestions personnalisées. Par exemple, il peut proposer un nettoyage plus fréquent en période d’allergies ou de chutes des poils de votre animal.

9. Mur virtuel

Vous pouvez créer jusqu’à deux murs virtuels pour éloigner le robot de certaines zones ou pièces.

10. Rechargez et reprenez

Le robot de nettoyage Roomba 981 assure jusqu’à 120 minutes de fonctionnement ininterrompu, suffisamment de temps pour les maisons de taille standard. Cependant, lorsque la batterie est sur le point de s’épuiser, elle se recharge et reprend là où elle s’était arrêtée.

Aspirateur robot Roomba 981 : les inconvénients

Après avoir vu les points en faveur de ce modèle, nous pensons qu’il est opportun de se référer à certains points contre :

 

1. Non compatible avec Braava

Comme nous l’évoquions au début de l’article, les robots Roomba n’intègrent pas la fonction de nettoyage. Néanmoins, certains d’entre eux se coordonnent avec les vadrouilles robotisées Braava pour nettoyer ensemble, bien que le Roomba 981 ne dispose pas de cette option.

2. Leurs cartes ne sont pas interactives

Le Roomba 981 est incapable de mémoriser les cartes et les supprime après chaque nettoyage. Vous ne pourrez pas interagir avec eux depuis l’App et, par conséquent, le robot ne fait pas la distinction entre les pièces de votre maison pour un nettoyage sélectif par zone.

3. Il n’est pas compatible avec une base auto-vidante

Contrairement à d’autres Roombas tels que ceux des gammes « i », « s » ou « j », le Roomba 981 n’est compatible avec aucune base à vidage automatique. Vous devrez vider votre réservoir vous-même.

4. Prix un peu élevé

Enfin, vous devez garder à l’esprit que de nombreux exemplaires de la gamme Roomba ont tendance à avoir des prix plus élevés . Cependant, nous parlons d’un modèle qui, à de nombreuses reprises, peut être trouvé en vente.

Démarrage du Roomba 981

Avant de procéder à son utilisation, nous aimerions vous donner quelques lignes directrices sur son fonctionnement initial.

Contenu de la boîte

Roomba 981 avis

  • robot aspirateur
  • Base de carga
  • Cordon de ligne
  • un filtre supplémentaire
  • Une brosse latérale supplémentaire
  • Deux barrières murales virtuelles bimodes (2 piles AA incluses)

opération de robot

Comme avec la plupart des produits électroniques, le robot est livré partiellement chargé et il est recommandé de le charger complètement avant de le démarrer pour la première fois.

Une charge complète peut prendre environ 2 à 3 heures. Comme nous l’avons avancé, l’autonomie est de 120 minutes et, en plus, il dispose d’une recharge et d’un retour au nettoyage.

Lorsque le Roomba 981 est connecté à la Home Base, il reflète une lumière orange lorsque sa batterie est faible et une lumière verte quand il est plein.

Le Roomba 981 possède trois boutons fondamentaux :

  • Bouton Clean : utilisé pour débuter, mettre en pause et reprendre le nettoyage ou l’éteindre (tant que vous appuyez dessus pendant une courte période).
  • Bouton Spot : sa fonction est de permettre un nettoyage en profondeur d’une zone déterminée.
  • Bouton Dock : si vous appuyez dessus, le robot ira dans la zone d’amarrage.

Configuration de l’application iRobot Home

prix roomba 981

Grâce à la connectivité WiFi, il est possible de l’associer à l’application iRobot Home, disponible sur les smartphones Android et IOS.

Une fois l’application installée sur votre Smartphone, il vous suffit de créer un utilisateur, avec votre nom et votre mot de passe, et de fournir un email. Vérifiez également que la base de charge est située dans une zone dégagée, connectée à une prise de courant et avec un bon signal WiFi. Ensuite, nous vous recommandons de placer le robot sur la base pendant que la procédure est effectuée.

Lorsque vous aurez créé le profil, le réseau WiFi auquel votre Smartphone est connecté apparaîtra et vous n’aurez plus qu’à vous assurer que le signal sera le même pour relier le robot. Vous devez garder à l’esprit que le Roomba n’est compatible qu’avec les réseaux 2,4 GHz.

Par la suite, vous appuierez simultanément sur les boutons HOME et SPOT, pendant un court instant, jusqu’à ce que l’alerte sonore se produise. Ensuite, vous verrez l’icône WiFi allumée en vert.

Pour finir, enregistrez votre Roomba 981 et donnez-lui le nom que vous préférez. De là, vous pourrez gérer son fonctionnement et faire toutes les configurations personnelles que vous souhaitez.

Que peut-on faire depuis l’App ?

Entre autres choses, vous pouvez effectuer les actions suivantes depuis l’application :

Évaluations du Roomba 981

  • Planifier des nettoyages hebdomadaires — Cette fonctionnalité est très utile si vous désirez planifier le nettoyage de votre maison pendant plusieurs jours. Vous définissez potentiellement le jour et l’heure auxquels le Roomba 981 doit se mettre au travail.
  • Configurez certains paramètres de nettoyage : comme dire au robot d’arrêter de nettoyer lorsque le réservoir est plein ou de nettoyer la maison une ou deux fois afin d’obtenir des résultats plus profonds.
  • Recevoir des informations : en plus de vous montrer le niveau de la batterie ou l’état du robot, l’application vous donnera certaines suggestions personnalisées pour vous aider à réaliser un meilleur nettoyage. Un exemple de ceci sont les suggestions dans les saisons d’allergie.
  • Localiser le robot : grâce à une alerte sonore, vous pourrez connaître l’emplacement du robot. Cette fonction est très utile si le robot est bloqué ou si votre maison est immense.
  • Contrôlez l’historique des travaux : l’application vous informera de tous les nettoyages effectués jusqu’à présent.
  • Gérer le fonctionnement du robot : grâce à la connexion WiFi, depuis l’application, il est possible de contrôler le fonctionnement du robot depuis n’importe où dans le monde. Que ce soit au bureau, au cinéma ou en vacances, vous pouvez commander le Roomba 981 pour commencer à nettoyer.
  • Contrôle vocal : depuis l’application, vous associez potentiellement le robot à différents assistants virtuels tels qu’Alexa ou Google Assistant et configurer certaines commandes vocales pour interagir avec lui grâce à vos propres mots. Par exemple… Alexa, nettoie le sol !

Comme nous l’avons déjà anticipé, la fonction de cartographie du Roomba 981 n’est pas interactive. De ce fait, vous ne pourrez pas effectuer de nettoyage de zone ou limiter certaines zones à nettoyer. Comme nous le verrons ci-dessous, il existe d’autres modèles iRobot tels que le Roomba i7 qui vous permettent de gérer les zones de nettoyage dans l’application.

Nous comparons le Roomba 981 avec d’autres robots aspirateurs

Avant de faire tout achat, il est toujours conseillé d’analyser toutes les options disponibles. Pour cette raison, nous comparons le Roomba 981 avec d’autres modèles de la marque.

 

Roomba 981 Vs 980 – Sont-ils le même robot ?

Tout d’abord, le Roomba 980 et le Roomba 981 sont le même robot et ont des fonctionnalités identiques.

Cependant, bien sûr, le modèle classique et le plus connu est le Roomba 980. De son côté, le Roomba 981 gagne beaucoup en notoriété, entre autres grâce à Amazon. Bien que vous puissiez trouver les deux modèles sur Amazon, sur ce marché, le plus célèbre est le Roomba 981.

La seule différence que vous trouverez est esthétique. Le Roomba 980 est disponible en couleur cuivre, tandis que le Roomba 981 est disponible en noir.

Roomba 981 Vs Roomba 960 – Quel est le meilleur de la série Roomba 900 ?

Dans le catalogue iRobot, nous dénichons plusieurs modèles Roomba qui intègrent des caractéristiques très similaires. C’est le cas du robot de nettoyage Roomba 960, qui correspond au Roomba 981 sur les aspects suivants : la navigation vSLAM, le système de nettoyage en trois phases, la technologie Dirt Detect, la fonction de recharge et de reprise, les suggestions personnalisées sur les applis, etc.

 

Roomba 981

Roomba 960 contre 981

Roomba 960

Roomba 981 contre 960

Comme vous allez le voir, le robot nettoyeur que nous analysons surpasse le Roomba 960 sur 3 aspects importants :

  • Puissance d’aspiration — Le Roomba 981 a une puissance d’aspiration supérieure, ce qui se traduit par de meilleurs résultats de nettoyage. De plus, il dispose d’un mode Power Boost.
  • Le niveau sonore : de même, le Roomba 981 n’émet que 58 décibels (contre 70 décibels pour le Roomba 960). Par conséquent, c’est moins gênant pour vous et les membres de votre famille.
  • Autonomie : bien que les deux modèles aient une recharge et un retour automatiques, le Roomba 981 à 120 minutes d’autonomie et le Roomba 960 75 minutes.

Roomba 981 Vs Roomba i7 – Vaut-il la peine d’opter pour une gamme supérieure ?

Oui et non… Comme vous le savez déjà, le Roomba i7 appartient à une gamme supérieure au Roomba 981. Surtout, ils diffèrent par la navigation (le Roomba i7 est plus intelligent). Cependant, les avantages de nettoyage fournis par le Roomba 981, dans de nombreux cas, sont toujours supérieurs et son prix est plus abordable. Les différences les plus importantes sont les suivantes :

 

Roomba i7

Roomba 981 contre i7 contre i7+

Roomba 981

Roomba i7 contre i7+ contre 981 contre 971 contre 960

 

  • Système de navigation – Le Roomba i7 est doté de la navigation iAdapt 3.0, tandis que le Roomba 981 est doté de la navigation iAdapt 2.0. C’est quelque chose qui influence le système de cartographie, puisque le Roomba i7 est capable de mémoriser les cartes et vous pourrez interagir avec elles via l’application. De son côté, vous savez déjà que le Roomba 981 oublie la carte une fois le nettoyage.
  • Auto-vidange : l’aspirateur robot Roomba i7 est compatible avec le Base de renom Clean. C’est un système d’autoguidage qui aspire la saleté aspirée par le robot et permet de la vider automatiquement à chaque fin de nettoyage.
  • Coordination avec Braava – Un autre domaine dans lequel le Roomba i7 bat le Roomba 981 est qu’il se coordonne et travaille en équipe avec certains robots laveurs Braava.
  • Carpet Boost : Nous entrons dans les aspects dans lesquels le Roomba 981 surpasse le Roomba i7. Le second ne dispose pas de la fonction Carpet Boost que nous avons déjà expliqué plus haut.
  • Capacité de dépôt : Roomba 981 gagne en capacité de stockage que Roomba i7 (600 ml > 400 ml).
  • Autonomie : le dernier aspect différentiel se trouve dans l’autonomie, où le Roomba 981 l’emporte grâce à ses 120 minutes de fonctionnement par rapport aux 75 du Roomba i7.

Roomba 981 Vs Roomba i3 – Différents modèles pour différents publics

Un autre robot aspirateur iRobot qui gagne de nombreux fans est le Roomba i3. C’est des gammes différentes, bien qu’aucune ne soit supérieure à l’autre. Voyons les différences :

 

Roomba i3

Roomba i3 contre 981 contre i3+ contre 971 contre 960

Roomba 981

Roomba i3 contre i3+ contre 981 contre 971 contre 960

Compatible avec Clean Base

  • Base à vidange automatique – Le Roomba i3 est compatible avec la base à vidange automatique Clean Base.
  • Système de navigation – Le Roomba 981 utilise une caméra VSLAM, tandis que le Roomba i3 utilise un capteur RCON avec technologie gyroscopique. Aucun des deux systèmes ne semble meilleur que l’autre, même s’bien sûr, le Roomba 981 a besoin d’un peu de lumière pour fonctionner correctement. Les deux robots oublient les cartes dessinées à chaque nettoyage, vous ne pourrez donc pas interagir avec eux.
  • Compatibilité Braava – Comme mentionné, le Roomba 981 ne fonctionne pas avec Braava. Pour sa part, Roomba i3 le fait.
  • Carpet Boost : bien que la puissance d’aspiration soit la même, le seul qui possède cette fonctionnalité est le Roomba 981.
  • Capacité du réservoir : le Roomba 981 l’emporte avec 600 ml, tandis que le Roomba i3 dispose de 500 ml.
  • Autonomie : La batterie du Roomba 981 dure plus longtemps que le Roomba i3 (120 minutes > 75 minutes).

Roomba 981 avis

Un autre des points forts du Roomba 981 sont les bons avis qu’il reçoit de ses acheteurs . Nous en avons sauvé certains d’Amazon tels que les suivants :

« Il a beaucoup de puissance et aspire plutôt bien » (José Luis), « Il nettoie excellent les zones qu’il traverse » (Guillermo A.), « Son fonctionnement et sa qualité m’ont impressionné » (David G.), « L’App est très intuitive et très efficace  » (Erick), « Cela aspire parfait, « Nettoie puissamment les tapis et toutes les surfaces » (Client Amazon), « Nous nous réjouissons de ce robot » (Moni), « Complet à tous égards » (Ildefonso Rodríguez),  » J’aime la propreté de ma maison

Comment choisir le meilleur aspirateur robot pour votre maison ?

Pour vous aider à choisir le meilleur robot aspirateur, nous allons résumer les exigences dont vous devez tenir compte :

Avis sur iRobot 981

  • La puissance d’aspiration : c’est l’élément qui définit le plus la qualité de l’aspiration. Un puissant système d’aspiration permet au robot de travailler beaucoup plus efficacement. D’autres extras connexes sont la possibilité de le régler en intensité ou le réglage automatique de la puissance sur les tapis.
  • Aptitude aux animaux de compagnie : si vous avez des animaux de compagnie, vous devriez opter pour un spécimen puissant pour éliminer les poils qu’ils perdent. En outre, il existe d’autres aspects clés tels que les brosses spécialisées pour les poils d’animaux.
  • La fonction de nettoyage : rappelez-vous que les robots de la gamme Roomba n’incluent pas la fonction de nettoyage, bien que certains se coordonnent avec le Braava.
  • Autonomie : L’autonomie de la batterie est particulièrement pertinente si vous vivez dans une grande maison. Cependant, des robots comme le Roomba 981 se rechargent automatiquement et reprennent là où ils se sont arrêtés.
  • Système de navigation : c’est ce qui définit l’intelligence du robot. Plus le système de navigation est avancé, mieux le robot gérera l’espace.
  • Application et connexion WiFi : les robots aspirateurs actuels sont généralement équipés de cette fonctionnalité. Ils permettent entre autres de lancer le robot de n’importe où, de consulter l’historique de nettoyage ou de configurer certains paramètres.
  • Commande vocale : en plus de l’application mobile, il existe des robots de nettoyage des sols qui peuvent être contrôlés à la voix, car ils sont compatibles avec les assistants virtuels Alexa et Google Home.
  • La création de cartes : les modèles haut de gamme conçoivent des itinéraires de nettoyage plus efficaces, parce qu’ils sont capables de créer des cartes de l’environnement sont ensuite enregistrées dans l’application. Cependant, seuls certains permettent d’interagir avec eux et de gérer le ménage par pièce.

Conclusion : Recommandons-nous le robot Roomba 981 ?

Oui, à notre avis, cela en vaut la peine. De plus à cause du nombre de fonctionnalités auxquelles nous avons fait référence. Le grand nombre de ventes ou les bonnes opinions de ses acheteurs influencent également. De plus, il appartient à une marque renommée et fiable comme iRobot. Il convient de mentionner que la société iRobot a reçu le prix du meilleur service client en aspiration de l’année 2021, ce qui est un grand avantage à considérer.

Côté prestations, on parle d’un modèle relativement complet. Non seulement il est capable de naviguer dans votre maison avec une grande précision, mais il apprend aussi vos habitudes de nettoyage pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée. Il dispose ainsi d’une bonne puissance d’aspiration, d’un réglage automatique de la puissance sur les moquettes, ou encore d’une autonomie supérieure aux autres Roombas.

Cependant, sa cartographie n’est pas interactive et n’est pas compatible avec les robots laveurs Braava (technologie de coordination Imprint Link). Vous l’aurez compris, ce n’est pas le Roomba le plus technologique.

Décidément, c’est un robot aspirateur avec de très bonnes caractéristiques de nettoyage , bien que moins technologique en termes d’intelligence artificielle.

Si vous l’avez déjà compris… De plus, nous vous laissons cette offre Amazon !

Acheter aspirateur robot Roomba 981 Opinions

Voir l’offre sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Available for Amazon Prime